Un stage de trois ans pour obtenir le Diplôme d’Expertise Comptable
Durée 4 minutes
L’ultime diplôme de la filière comptable, le DEC (diplôme d’expertise comptable), est accessible après l’obtention du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Pour obtenir ce diplôme, il faut effectuer un stage de trois ans au sein d’un cabinet.
Explications.
Le plus haut diplôme de la filière comptable s’appelle le DEC et est reconnu par l’État au niveau doctorat, soit bac +8. Pour s’inscrire dans ce cursus, il faut être titulaire du DSCG qui est composé de 7 épreuves, pour obtenir un niveau bac +5. Les diplômés détenant au moins quatre épreuves du DSCG comme des diplômés du master CCA (comptabilité, contrôle, audit) peuvent également s'inscrire. Ils doivent ensuite obtenir le reste des épreuves de DSCG au cours des deux premières années de préparation du DEC.
Un stage de trois ans pour obtenir le DEC
La préparation du DEC est résolument tournée vers la pratique. Sa particularité ? Elle comporte un stage de trois ans en cabinet d’expertise comptable (obligatoire), ponctué de modules de formation dispensés par l’Ordre des experts comptables. « Nous avons quatre rapports d’activité à rendre au cours des trois ans et un mémoire à rédiger sur un sujet en lien avec le travail que l’on effectue sur notre lieu de stage », explique Alison H., elle-même en fin de stage d’expertise comptable.
Au contact du maître de stage et des divers collaborateurs, le stagiaire développe ses connaissances, ses compétences, ses techniques. Il se confronte à la réalité du terrain et acquiert une expérience solide. « C’est un métier où il y a beaucoup de responsabilités et de choses à connaître. Ce que l’on apprend à l’école ne nous permettrait pas d’être suffisamment autonomes en cabinet. C’est indispensable de pratiquer pour être opérationnel », ajoute Alison H. Et pour approfondir davantage les dossiers et pouvoir évoluer, elle a choisi de rester au sein du même cabinet dont elle est devenue associée.
Un statut de salarié lors du stage
Le stagiaire signe un contrat de travail au sein du cabinet. Il dispose donc d’un vrai statut de salarié, est rémunéré et considéré comme tel. Il exerce ses fonctions, gère des dossiers, échange avec les clients, manage les collaborateurs... « Avec le DEC, on peut potentiellement devenir des chefs d’entreprise. Le stage nous apprend à endosser des responsabilités, à gérer les équipes, à former des apprentis, à en faire des confrères de qualité. On a le nom de stagiaire mais on est vraiment un employé à part entière », reconnaît Alison H. Et même si le futur expert-comptable ne souhaite pas avoir son propre cabinet, il bénéficie d’une réelle expérience appréciée sur le marché du travail.
Divers débouchés après l’obtention du DEC
Une fois le stage terminé, trois épreuves d’examen permettent d’obtenir le diplôme pour exercer comme expert-comptable : une épreuve écrite, un entretien avec un jury et une soutenance d'un mémoire d'expertise comptable.
Pour devenir commissaire aux comptes, il faut effectuer au moins deux des trois années de stage auprès d’un commissaire aux comptes habilité à recevoir des stagiaires.
C’est un diplôme qui nécessite des efforts mais qui offre une multitude de possibilités dont on n’a pas idée quand on débute. Ce métier évolue constamment et on ne fait jamais la même chose d’une journée à l’autre.
Étudiante en fin de stage d’expertise comptable